Concours ma thèse en 180 secondes

Concours ma thèse en 180 secondes

Chères étudiantes et chers étudiants au doctorat,

 

Nous vous invitons à partager votre passion pour votre sujet de recherche et à le faire connaître à tous les membres de la communauté de Polytechnique en participant au concours  Ma thèse en 180 secondes / Three Minute Thesis.

 

PRÉSENTATION DU CONCOURS

Ce concours s’adresse aux étudiants au doctorat, tous domaines confondus. Les étudiants ont 180 secondes (pas une de plus) pour présenter leur sujet de thèse à un auditoire profane et diversifié. L’objectif est de transmettre votre passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.

 

Polytechnique a déjà remporté les honneurs de ce concours. Viviane Lalande (2012), Sami Hached (2014) et Odile Vekemans (2015) ont gagné à la finale nationale.  

 

Polytechnique espère répéter l’exploit cette année en envoyant son meilleur présentateur affronter ceux autres universités canadiennes participantes, lors de la grande finale de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui aura lieu le 4 mai 2017 à l’Université McGill. Plusieurs prix sont à remporter (1500 $, 1000 $, 750 $ et 500$).

 

Polytechnique participe également au concours anglophone Three Minute Thesis (3MT®) organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). La finale de l’Est du Canada aura lieu le 20 avril 2017 à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il y aura donc un concours interne en français et en anglais.

 

CONCOURS INTERNE DE POLYTECHNIQUE

La Direction des affaires académiques et de la vie étudiante et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) organisent le concours interne de sélection réservé aux étudiants de Polytechnique. Les gagnant(e)s du concours seront déterminé(e)s par un jury composé de membres provenant du corps professoral de Polytechnique et des médias scientifiques québécois.

 

Pour chaque version de concours (français et anglais), les prix sont :

1er prix : 500 $ et participation à la grande finale de l’Acfas (français) et de l’ACES (anglais)

2e prix : 250 $

3e prix : 150 $

Prix du public remis par vote de l’assistance

 

Le concours de Polytechnique se tiendra le jeudi 23 mars, à 12h45 à l’Amphithéâtre Bell. Café et viennoiseries seront offerts par l’AÉCSP pendant la délibération des juges.

 

POUR PARTICIPER

Vous devez d’abord manifester votre intérêt à participer au concours à Chantal Bénard et ensuite faire parvenir un résumé de 450 mots maximum du sujet de votre présentation.

DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE (en français ou en anglais) : 6 février 2017 – PROLONGATION DE DATE LIMITE JUSQU’AU 24 FÉVRIER 2017 AVEC RÉSUMÉ
DATE LIMITE POUR ENVOYER LE RÉSUMÉ (en français ou en anglais) : 24 février 2017

Pour plus d’information : polymtl.ca/es/prix-bourses