Soins de santé

SOINS DE SANTÉ

Au Québec, il n’existe pas de soins à domicile. Pour vous faire soigner, il vous faudra vous déplacer dans une clinique de médecine familiale, un CLSC ou encore dans un hôpital. Les pharmaciens peuvent servir de premier contact en cas de symptômes légers. Ils pourront vous donner des conseils notamment en cas de simple rhume ou de mal de gorge.

Vous trouverez ici une liste complète des établissements de santé à Montréal. Informez-vous sur leurs heures de consultation avant de vous présentez.

INFO-SANTÉ

Si vous ne savez pas si vous devriez ou non consulter un médecin, vous pouvez demander conseil aux infirmières d’Info-Santé, en appelant le 811, ouvert 24h/24h, 7j/7j.

CONSULTATIONS MÉDICALES

Besoin d’un médécin? Vous pouvez, soit vous présenter à votre Centre Local de Service Communautaire (CLSC), soit à une clinique médicale.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC), sont présents dans chaque quartier et offrent de nombreux soins et services de santé. Ces « cliniques » publiques sont très fréquentées par la population québécoise et vous donneront de nombreux renseignements sur les services de santé disponibles dans votre quartier. Le CLSC de Côte-des-Neiges est le plus proche de Polytechnique.

Le Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal est accessible aux étudiants de Polytechnique et sur le campus.

Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal
2101, boul. Édouard-Montpetit
Station de métro Édouard Montpetit.
Téléphone : 514 343-6452

Important: Pour consulter un spécialiste de la santé, il faut généralement avoir obtenu une référence de la part d’un médecin généraliste.

SOINS URGENTS

Il n’est pas recommandé de se présenter dans un hôpital si votre état de santé ne requiert pas de soins d’urgence, car l’attente dans les hôpitaux peut être très longue si votre état n’est pas sérieux. En cas de problèmes urgents, vous serez toutefois pris en charge immédiatement par les services d’un hôpital.

Vous pouvez toujours composer le 911 pour toute urgence qui requiert la venue rapide de secouristes. Sachez que si une ambulance est requise pour vous transporter jusqu’à l’hôpital, il vous faudra débourser environ 100$.

SOINS DENTAIRES

Si vous souhaitez consulter un dentiste, vous pouvez vous référer à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

Les associations étudiantes de Polytechnique offrent une assurance dentaire facultative

ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ

Pour bénéficier des soins, vous devrez présenter votre carte d’assurance maladie. Si vous êtes en possession de la carte d’assurance maladie du Québec, vous n’aurez pas de frais à avancer pour les cas d’urgence notamment.

Si vous êtes inscrits à l’assurance maladie de l’école, vous devrez souvent avancer certains frais et demander un remboursement ensuite auprès de la compagnie d’assurance.